Prenez une longueur d'avance avec nos solutions de recharge
La mobilité électrique s’impose également en Suisse. La part de voitures électriques sur les routes augmente d’année en année, parallèlement à l’étendue de l’infrastructure de recharge. Où que vous les rencontriez, dans un immeuble collectif, un parking d'entreprise ou un garage souterrain, les véhicules électriques sont aujourd'hui synonymes de mobilité personnelle durable. Quant à l' infrastructure de recharge, elle est la clé du tournant énergétique dans le secteur des transports.
La mobilité aux multiples avantages
La conduite et la recharge électriques offrent plusieurs avantages:
- Plus économique – Si l’on considère le coût total (TCO, Total Cost of Ownership), la voiture électrique est aujourd’hui le véhicule le moins cher. Cela s’explique par l’efficacité imbattable du moteur électrique et par la baisse des coûts du véhicule.
- Plus écologique – Quelle que soit l'interprétation que l'on en fait, une chose est sûre: la voiture électrique est le véhicule le plus écologique de tous, même si l’on prend en compte la production. Pendant la conduite, elle ne produit aucune émission, ce qui signifie qu'à chaque kilomètre parcouru, l'avantage s'accroît.
- Nouveaux modèles commerciaux – Les entreprises qui exploitent une infrastructure de recharge peuvent soit trouver de nouvelles sources de revenus, soit offrir un avantage supplémentaire à leur clientèle, à leurs entreprises partenaires et à leur personnel.
- Le complément idéal au photovoltaïque – Les personnes disposant d’une installation solaire peuvent conduire leur voiture électrique de manière encore plus écologique et utiliser l’électricité de leur propre toit. En outre, avec une borne de recharge bidirectionnelle, la voiture électrique peut être intégrée au système énergétique domestique et servir d'accumulateur.
Ce que Helion peut faire pour vous
Immeuble collectif
Les bornes de recharge transforment votre immeuble d’habitation en un pôle de mobilité.
Entreprise
La solution de recharge qui contribue au développement des entreprises.
Borne de recharge rapide
Les bornes de recharge rapides sont l’infrastructure du futur.
Calculez maintenant le prix de votre borne de recharge
Calcul de prix en ligne
Calculer le prix de votre borne de recharge à partir de quelques indications.
Renseignements téléphoniques sur les autres modèles
Pour un devis avec d’autres modèles, appelez-nous directement ou demandez à être rappelé.
Choisissez une calculatrice
Charge bidirectionnelle
Questions & réponses
Qu’est-ce que la charge bidirectionnelle et comment fonctionne-t-elle?
De nos jours, le courant des véhicules électriques ne circule généralement que dans un seul sens: de la borne de recharge au véhicule. L’on parle alors de «charge unidirectionnelle».
Dans une prochaine étape, les batteries des véhicules électriques ne se limiteront plus à se recharger, mais mettront, si nécessaire, l’électricité stockée à disposition d’un bâtiment ou du réseau électrique public . Cela s’appelle la «charge bidirectionnelle».
Pour cette technologie, il est nécessaire de disposer, outre le véhicule électrique en question, d’une borne de recharge ou Wallbox adaptée.
À quoi sert la charge bidirectionnelle?
La charge bidirectionnelle offre un vaste champ d’application, en fonction de la situation et des besoins de l’utilisatrice/eur du véhicule électrique. Les principales applications sont les suivantes:
Véhicule-maison (V2H)
Utiliser l’électricité de la batterie du véhicule pour augmenter la part d’autoconsommation d’une installation photovoltaïque est une réflexion qui coule de source. Pour cela, la batterie stocke de l'électricité dès que l'installation photovoltaïque produit plus d'électricité que nécessaire pour les besoins domestiques. En revanche, lorsque la demande en électricité est supérieure à la production de l'installation photovoltaïque, la batterie fournit de l'électricité. Ce procédé s’appelle Véhicule-maison (Vehicle-to-Home - V2H) ou Vehicle-to-Building (V2B).
Exemple de calcul (Härz AG): un ménage moyen de trois personnes consomme environ 3000 kWh d’électricité par an, sans compter l’eau chaude et l’énergie de chauffage. La capacité énergétique des batteries courantes des véhicules électriques se situe généralement entre 50 kWh et un peu plus de 100 kWh. Un véhicule électrique peut donc alimenter en électricité un ménage de trois personnes pendant au moins trois jours, voire une semaine.
Véhicule-réseau (V2G)
Une autre forme d’application attrayante se nomme Véhicule-réseau (Vehicle-to-Grid - V2G). La batterie du véhicule électrique est utilisée pour réguler l’offre ou la demande d’électricité dans le réseau de distribution local grâce à une charge intelligente. Les véhicules électriques sont rechargés lorsque la demande en électricité, et donc généralement le prix de l’électricité, est faible. Inversement, ces derniers injectent de l'électricité dans le réseau de distribution lorsque la demande est forte et les prix par conséquent élevés.
Tandis que le V2H et le V2B peuvent être réalisés avec un ou un petit nombre de véhicules électriques adaptés, le V2G nécessite un très important parc de véhicules:
Exemple de calcul (Sun2Wheel): 100 000 véhicules électriques connectés au réseau électrique avec ±10 kW chacun représentent, par exemple, une puissance d’ajustement décentralisée de ±1 GW. Cela équivaut à la puissance de la centrale hydroélectrique de Limmern, la plus grande centrale de pompage-turbinage de Suisse. La moitié de l’énergie pouvant être stockée dans les 100 000 batteries suffit à alimenter en électricité 200 000 maisons individuelles moyennes pendant une journée. Appliqué à l'ensemble de la Suisse, cela signifie théoriquement que les quelque 4,6 millions de voitures immatriculées pourraient fournir 46 gigawatts d'électricité si elles fonctionnaient à l'électricité. Cela représente presque cinq fois la plus haute capacité totale atteinte par le réseau électrique suisse, qui se situe à environ 9,5 GW.
De nos jours, le V2G est uniquement utilisé dans le cadre d’expérimentations pilotes. Pour une mise en œuvre à grande échelle, il est nécessaire de créer des conditions-cadres et des modèles commerciaux appropriés. L'on peut s'attendre à ce que ce soit également le cas en Suisse dans les mois et les années à venir.
Peut-on faire des économies, voire gagner de l’argent, en utilisant la batterie d’un véhicule électrique pour stocker de l’électricité?
Si l'on augmente la part d'autoconsommation de sa propre installation photovoltaïque par le biais d'une charge bidirectionnelle (V2H ou V2B), l'on économise immédiatement de l'argent: en effet, l'électricité produite sur son propre toit est généralement moins chère que l'électricité du réseau public.
Aujourd'hui déjà, il est en Suisse techniquement possible d'injecter dans le réseau de l'électricité provenant d'une batterie de véhicule. Pour pouvoir le faire à grande échelle et avec un avantage financier, une législation et des offres économiques correspondantes sont nécessaires La politique et l'économie travaillent dans ce sens.
Est-il possible que toute l’électricité de la batterie du véhicule soit utilisée par d’autres et que le véhicule électrique se trouve alors privée de son autonomie?
Non, des moyens fiables et pratiques permettront de limiter la quantité maximale d'électricité prélevée sur la batterie du véhicule. En d'autres termes, les propriétaires de véhicules électriques détermineront eux-mêmes le niveau de charge minimal de leur véhicule.
Que faut-il pour la charge bidirectionnelle?
La charge bidirectionnelle nécessite l’homologation du constructeur automobile et la certification de la borne de recharge pour le type de véhicule concerné. Les véhicules suivants sont aptes à se recharger de manière bidirectionnelle avec une station de recharge appropriée (ADAC, état: 23.02.2023 texte en allemand uniquement): https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/info/bidirektionales-laden/
Tous les véhicules électriques qui prennent en charge le standard CHAdeMO sont aptes à la charge bidirectionnelle. Ce standard n’est toutefois pas très répandu en Europe et sera, à moyen terme, intégralement remplacé par le standard CCS, plus courant chez nous. Plusieurs constructeurs automobiles, européens compris, ont annoncé l’activation de la charge bidirectionnelle pour leurs véhicules électriques dans un avenir proche.
Des bornes de recharge et des connecteurs spécifiques sont-ils nécessaires pour la charge bidirectionnelle? Sont-ils déjà disponibles?
Des premiers fabricants ont mis sur le marché des stations de recharge bidirectionnelles techniquement au point. À ce jour, la charge bidirectionnelle est avant tout possible pour les véhicules équipés d’une connexion CHAdeMO, la prise standard japonaise. La recharge bidirectionnelle via les connexions CCS, qui sont devenues la norme en Europe, n'est actuellement possible qu'avec quelques stations de recharge et uniquement avec la Honda e.
L’on peut toutefois s'attendre à l'introduction prochaine d'une norme internationale qui réglementera aussi de façon contraignante la charge bidirectionnelle avec des connecteurs de charge CCS.
Les bornes de recharge qui permettent une charge bidirectionnelle ne sont-elles pas très chères?
Aujourd'hui, les bornes de recharge coûtent plus de CHF 12'000. Avec l'installation et l'unité de commande, il faut compter entre CHF 20'000 et 25'000. Dès que les constructeurs automobiles autoriseront la recharge bidirectionnelle de leurs véhicules et que d'autres fabricants lanceront des bornes de recharge bidirectionnelles sur le marché, nous nous attendons à ce que les prix baissent considérablement.
Grâce au développement de la possibilité d’utiliser à l’avenir des connecteurs de charge CCS, on peut s’attendre à une diffusion rapide. Le groupe VW a annoncé que tous les modèles ID dotés d’une grande batterie (77 kWh) pourront restituer de l’électricité grâce à une mise à jour logicielle. Les véhicules électriques de plusieurs autres marques devraient suivre.
La charge bidirectionnelle ne réduit-elle pas la durée de vie de la batterie du véhicule? Qu’est-il de la garantie?
La puissance nécessaire pour la charge bidirectionnelle est nettement inférieure à celle requise pour la charge rapide ou l'accélération du véhicule. La charge supplémentaire imposée à la batterie par la charge bidirectionnelle est donc faible. De même, la charge bidirectionnelle s'effectue dans un état de charge favorable, c'est-à-dire dans un état de charge optimisé, ce qui permet de ménager la batterie.
L’homologation des modèles de véhicules pour la recharge bidirectionnelle par leur fabricant implique également le maintien de l’intégralité des prestations de garantie.
La recharge bidirectionnelle est-elle autorisée en Suisse?
En principe, la charge bidirectionnelle du véhicule électrique dans le garage équivaut à l’utilisation d’une batterie fixe dans la cave. Si la borne de recharge répond à certaines exigences, elle peut faire l’objet d’une homologation lors de l’enregistrement auprès du gestionnaire du réseau de distribution. Pour cela, une borne de recharge bidirectionnelle doit être déclarée au gestionnaire de réseau local (GRD), tout comme une borne de recharge simple. La demande technique de raccordement (DTR), complétée et soumise par Helion, sert à cet effet.
Les négociations parlementaires visant à rendre la recharge bidirectionnelle plus attrayante en termes économiques et à contribuer à sa généralisation indiquent que la recharge bidirectionnelle deviendra une évidence en Suisse dans un avenir proche.
La charge bidirectionnelle, à savoir l'investissement dans un véhicule électrique et une infrastructure de recharge appropriés, bénéficie-t-elle d'une aide financière ?
De nombreux cantons subventionnent les véhicules électriques par le biais d'un bonus fiscal accordé sur l'impôt sur les véhicules. Certains cantons offrent des subventions spéciales pour les bornes de recharge bidirectionnelles. Consultez le site www.francsenergie.ch afin de savoir si votre canton ou votre commune subventionne la charge bidirectionnelle. Helion se fera un plaisir de vous aider à déposer les demandes de subventions.