Attestation de protection phonique pour les pompes à chaleur 

En Suisse, il existe quelques dispositions et prescriptions relatives à la protection contre les nuisances sonores qui concernent aussi les pompes à chaleur. L’attestation de protection phonique garantit que les valeurs limites définies par la loi sont bien respectées. Et que rien ne vient entraver le repos bien mérité du voisinage. 

 

Qu’est-ce que l’attestation de protection phonique et qui la délivre? 

L’attestation comprend un calcul ou une mesure des émissions sonores attendues ainsi qu’une évaluation de leur impact sur l’environnement. Ces informations permettent de s’assurer que l’installation prévue est conforme à la réglementation en vigueur. En Suisse, les exigences varient selon les cantons et les communes. Il est conseillé de procéder à une évaluation du bruit dès la planification de votre installation afin d’identifier suffisamment tôt les éventuels problèmes. 

Vous pouvez établir vous-même le certificat d’isolation acoustique via le formulaire en ligne ou nos spécialistes peuvent s’en charger pour vous. 

 

Quel est le niveau de bruit autorisé pour une pompe à chaleur en Suisse? 

Il existe des prescriptions légales concernant les émissions sonores d’une pompe à chaleur (celles-ci figurent dans l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) et se basent sur la Loi sur la protection de l’environnement (LPE)). Les valeurs de planification prescrites pour les zones d’habitation sont de 55 dB(A) le jour et de 45 dB(A) la nuit (celles-ci peuvent néanmoins être renforcées au niveau communal). Cela permet de veiller au bien-être de la population. La mesure est toujours réalisée au point d’immission (p. ex. fenêtre du voisin). 

 

Comparaison des émissions sonores 

Observation d’une pompe à chaleur air-eau typique installée à l’extérieur (en champ libre; fonctionnement nocturne):

lautstaerke

 

Émissions sonores des pompes à chaleur air-eau (installation à l’extérieur) 

Les nuisances sonores les plus fréquentes et répandues sont généralement attribuées aux pompes à chaleur air-eau installées à l'extérieur. Elles nécessitent une demande de permis de construire ainsi qu’une attestation de protection phonique. Cette attestation est établie par nos spécialistes afin de réduire au maximum vos démarches administratives. 

 

Émissions sonores des pompes à chaleur air-eau (installation à l’intérieur) 

Même si la pompe à chaleur air-eau installée à l’intérieur n’est pas visible pour le voisinage, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire et de fournir une attestation de protection phonique. Celle-ci est établie par nos spécialistes afin de réduire au maximum vos démarches administratives.  

 

Réglementation et distance par rapport au voisinage 

Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur la réglementation en vigueur et la distance à respecter par rapport au voisinage en ce qui concerne les émissions sonores des pompes à chaleur.  

>