Recherche

    CA ou RCP: signification

    Une communauté d’auto-consommat:rices, ou CA, est un rassemblement contractuel de plusieurs parties, qui consomment ensemble le courant solaire qu’elles produisent. La CA se compose de la/du propriétaire/de l'exploitant:e de l’installation solaire et de plusieurs consommatrices/-teurs. Les consommatrices/-teurs de la CA peuvent être copropriétaires ou locataires.

    La CA devient RCP

    La nouvelle loi sur l’énergie 2018 a redéfini les CA en RCP (regroupement pour la consommation propre), ce qui a rendu les projets solaires encore plus attractifs. Désormais, non seulement les appartements du même immeuble peuvent se regrouper pour utiliser le courant produit, mais également les parcelles voisines.

    Avantages d'un RCP
    Avantages pour les adhérent:es au RCP (locataire, propriétaire) Avantages pour les exploitant:es du RCP (investiss:euse, propriétaire)
    Baisse des coûts d’électricité Valorisation de l’immobilier
    Accès simplifié à du courant solaire Augmentation du rendement grâce à l’autoconsommation
    Contribution active à la transition énergétique Surfaces d’habitation plus attractives
    Comment fonctionne un RCP ?

    Le RCP partage un raccordement au réseau public, et consitute pour le fournisseur local d'énergie un seul et unique consommant. Via ce raccordement, le courant solaire produit en excès est injecté dans le réseau ou du courant est acheté en cas de besoin.

    Pour les locataires et les copropriétaires, le regroupement pour la consommation propre constitue souvent la seule option en vue de produire ou de consommer du courant solaire. Le RCP permet aux locataires de bénéficier de courant solaire tout en réduisant leurs coûts pour l’électricité.

    Avec le RCP, le regroupement ne reçoit plus qu’une seule facture de la part du fournisseur d’énergie. L'exploitant:e du RCP est ensuite responsable de la répartition proportionnelle de la facture entre les adhérent:es au RCP.

    01_ZEV
    Schéma: fonctionnement d'un RCP dans un immeuble collectif

    Conditions préalables au RCP

    • Consentement et contrat signés par les locataires
    • La puissance de production de l'installation PV doit atteindre au minimum 10 % de la puissance de raccordement du regroupement.
    • Le regroupement se partage le raccordement au réseau public
    • Les réseaux publics de distribution ne doivent pas être utilisés

    Création d'un RCP

    Pour la création d’un RCP, un contrat juridique et un document pour la livraison du courant sont nécessaires. Ces deux documents doivent être signés par toutes les parties contractuelles. Le contrat stipule la gestion interne, comme la répartition des coûts du courant, la facturation et la production de certificats d’origine (CO).

    Selon la loi, les parties sont libres de choisir la forme juridique du RCP. La forme la plus courante sont les regroupements purement contactuels, sans constitution d'une personne juridique.

    Que coûte la création?

    Les coûts de formation d’un RCP sont supportés par tous les membres du RCP. Le montant de ces coûts dépend de la centrale d’électricité et du produit choisi. Nos partenaires Climkit et Blockstrom vous assisteront volontiers lors de la création du RCP et de la conception du contrat.

    Liberté de choix des locataires

    Chaque locataire/copropriétaire choisit au départ s’il souhaite participer au RCP. Plus le RCP compte de membres, plus l’autoconsommation est élevée. Cela augmente la rentabilité de l’installation solaire et diminue les coûts de chaque adhérent:e.

    Économiser ensemble

    Les coûts de l’électricité solaire, frais d’exploitation inclus, se situent autour de 12 centimes par kWh. L’électricité provenant du secteur coûte actuellement 23 centimes par kWh. L’utilisation du courant auto-produit est donc plus économique et plus rentable pour votre installation solaire. De ce fait, il est souhaitable de consommer le plus de courant autoproduit possible.

    La création d’un RCP incluant un grand nombre de consommatrices/-teurs accroît significativement l’autoconsommation - tout en garantissant une exploitation rentable.

    Quand le RCP consomme plus de 100‘000 kilowatts/heure par an, le RCP peut acheter le courant manquant sur le marché. Ainsi, le RCP peut acheter du courant peu coûteux et réduire les coûts d’électricité par foyer jusqu’à 30 pour cent. Les advantages du RCP

    Nos partenaires

    blockstrom
    climkit
    blockstrom
    climkit

    Demander un devis sans engagement

    energy-demand

    Notre calculateur solaire permet d'obtenir en quelques minutes la configuration de votre installation et une offre concrète :

     

    Coûts d'investissement
    Subventions et réductions d'impôts
    Rentabilité et bilan énergétique

     

    gratuit - simple - précis - sans engagement

    Autres thèmes sur le système solaire

    Subventions

    Les installations solaires sont-elles subventionnées ?

    Coût

    Combien coûte une installation photovoltaïque ?

    Maintenance, surveillance et service

    Un service de très haut niveau

    Financement d'une installation solaire

    Louer ou acheter une installation solaire?

    Les avantages du RCP

    Pourquoi le RCP est-il intéressant ?

    Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)

    Comment fonctionne un RCP?

    Injection d'énergie solaire sur le réseau

    Pourquoi injecter de l'électricité solaire dans le réseau ?

    Accroître l'autoconsommation d'énergie photovoltaïque

    Comment optimiser l'autoconsommation ?

    Calculateur photovoltaïque

    Comment fonctionne le calculateur photovoltaïque?

    Installation photovoltaïque

    Qu'est-ce qu'une installation photovoltaïque ?

    Composants

    De quels composants une installation photovoltaïque a-t-elle besoin?

    Amortissement

    Quand une installation photovoltaïque est-elle rentable?

    >