Retour

Les pompes à chaleur sont-elles bruyantes?

Parmi les idées reçues sur les pompes à chaleur, on entend souvent qu’elles sont bruyantes. Elles ont la réputation de perturber le sommeil des habitants/-tes de la maison, mais aussi celui du voisinage, en raison de leur bourdonnement constant et bruyant. Il existe pourtant des dispositions légales strictes veillant à prévenir cette situation. Il existe en outre différents moyens de réduire considérablement le volume sonore d’une pompe à chaleur: emplacement judicieux, modèle à faible niveau sonore et mesures d’isolation acoustique permettent d’atténuer clairement les bruits émis par les pompes à chaleur.

Les pompes à chaleur produisent de l’énergie à partir de l’air extérieur, du sol ou de l’eau et la transmettent ensuite à la maison sous forme de chaleur de chauffage. Elles fonctionnent donc de la même manière qu’un réfrigérateur, mais avec un effet exactement inverse. Lorsqu’elle fonctionne, la pompe à chaleur engendre inévitablement du bruit. Celui-ci est généralement à imputer au compresseur et, dans le cas des pompes à chaleur air-eau, aux ventilateurs. Plus son activité est intense, plus la pompe à chaleur sera bruyante. C’est la raison pour laquelle les pompes à chaleur génèrent plus de bruit l’hiver que l’été.

Réglementation sur le volume sonore des pompes à chaleur

Volume sonore des pompes à chaleur

Si vous envisagez de remplacer votre chauffage par une pompe à chaleur, mais que vous vous inquiétez du bruit généré, il peut être pertinent de consulter la fiche technique du produit: vous y trouverez notamment des informations sur le volume sonore de chaque modèle en décibels. Les pompes à chaleur produisent des émissions sonores comprises entre 30 et 60 décibels, soit entre un chuchotement et une conversation normale. La valeur exacte dépend non seulement du modèle, mais aussi du choix de l’emplacement.

Réglementation en Suisse

Afin de réduire au maximum les nuisances sonores, la Confédération a fixé des valeurs limites strictes. Dans les zones d’habitation, si une pompe à chaleur dépasse le niveau sonore maximal autorisé de 43 décibels pendant la journée ou de 33 décibels pendant la nuit, le voisinage est en droit de se plaindre. En zone industrielle, les valeurs sont plus élevées, car l’intensité du bruit diminue avec l’éloignement. Au-delà de cinq mètres, on ne distingue presque plus le bruit d’une pompe à chaleur.

Réduction des émissions sonores des pompes à chaleur

Distance par rapport au voisinage

Pour réduire au maximum le niveau sonore, il convient de tenir compte de certains facteurs lors de l’installation de la pompe à chaleur. S’il s’agit d’une installation extérieure, il faut également veiller à protéger le voisinage du bruit lors du choix de l’emplacement et de l’orientation: en règle générale, il convient de respecter une distance d’au moins trois mètres par rapport au terrain voisin. Si cela n’est pas possible, il existe différents moyens d’insonorisation qui permettent de réduire le volume sonore d’environ dix décibels. Il est important que la pompe à chaleur soit placée le plus loin possible des murs et des toits, ces derniers amplifiant le bruit.

Conseils pour l’installation

Avec une valeur moyenne d’environ 50 décibels, les pompes à chaleur sont à peu près aussi bruyantes qu’un réfrigérateur. Si l’installation se trouve à l’intérieur de la maison, ce bruit est surtout gênant lorsqu’il est amplifié par le sol ou les murs. Ici aussi, il est donc recommandé de ne pas placer la pompe directement contre un mur – cela vaut tout particulièrement pour les pompes à chaleur air-eau. Les carrelages et autres revêtements durs amplifient également le bruit. Pour minimiser les bruits, l’idéal est d’opter pour une dalle de fondation en béton et pour une plaque de caoutchouc placée en dessous.

Attestation de protection phonique

IMPORTANT: une attestation de protection phonique est nécessaire pour déposer une demande de permis de construire pour une pompe à chaleur air-eau.  

>