Qu'est-ce qu'un concept de sécurité antichute et à quoi sert-il ?

En Suisse, le travail sur les toits ainsi que dans les zones dangereuses avec bordure antichute de plus de deux mètres n’est pas autorisé en l’absence de mesures de protection contre les chutes. Les chutes peuvent en effet avoir de graves conséquences, voire être mortelles. Helion est précurseur dans le domaine de la sécurité au travail et protège systématiquement ses Helionautes. 

Lors du montage d’une installation photovoltaïque, l’utilisation d’une protection collective (échafaudage) est prescrite car ces travaux durent généralement plus de deux jours-personnes. Celle-ci apporte une protection complète pendant la phase de construction et permet de se déplacer librement sur le toit sans avoir à être attaché à un câble. Le montage peut ainsi être effectué efficacement et en toute sécurité. 

Une fois l’installation terminée et l’échafaudage démonté, la phase d’exploitation peut débuter. Une installation photovoltaïque dure généralement 30 ans ou plus et même si elle nécessite peu d’entretien, il peut parfois s’avérer nécessaire d’effectuer une intervention ou une maintenance. Il convient de souligner que les appareils électroniques tels que les onduleurs, les accumulateurs à batterie et les enregistreurs de données ont une durée de vie de 8 à 15 ans, tandis que les modules photovoltaïques ont une durée de vie de 30 ans. Les pannes et défauts ne concernent donc que très rarement les composants situés sur le toit. La maintenance normale de l’installation photovoltaïque par nos spécialistes ne nécessite pas de monter sur le toit: nous utilisons des drones pour inspecter les modules solaires qui y sont installés. 

Les interventions d’entretien et de service de toiture peuvent toutefois avoir d’autres causes. Il convient de prêter une attention particulière aux toitures végétalisées qui, après l’installation d’une installation photovoltaïque, doivent être entretenues régulièrement en raison de la pousse de la végétation. Si la toiture est régulièrement inspectée par un couvreur/spécialiste de l’enveloppe des bâtiments, un entretien est également de mise. Dans ces deux cas, il faut choisir le concept 2 ou bien développer avec les entreprises concernées un concept spécifique pour leur bien immobilier. 

Si un onduleur est monté sur une toiture plate, il faut également s’attendre à une fréquence de passage plus élevée. Dans de rares cas, des dommages dus à une tempête ou à la grêle peuvent conduire à une intervention sur le toit, cependant, plusieurs modules sont généralement concernés. Un échafaudage temporaire est alors généralement de nouveau utilisé puisque l’intervention dure plus de deux jours-personnes. À partir de cette durée, la protection collective (échafaudage) est obligatoire en Suisse. 

Il convient de tenir compte des autres installations techniques potentiellement présentes sur le toit qui nécessitent un entretien périodique et dépendent donc d’un concept général de protection contre les chutes (concept 2). Exemples 3d’équipements techniques possibles: accès à l’ascenseur, antenne de téléphonie mobile, installation de ventilation, climatiseur, distribution électrique, etc.

Nous vous prions de nous communiquer ces informations pendant la phase d’offre afin d’élaborer avec vous le concept approprié. 

Concept 0

Concept 1

Concept 2

Brève description

Pas d’installation de sécurité, rendement maximal

Installation de sécurité Helion, uniquement pour nos spécialistes

Installation de sécurité générale, accessible à toutes les entreprises.

Utilisation classique

Maison individuelle avec toiture inclinée, toit plat avec gravier

Maison individuelle, immeuble collectif, toit plat avec gravier

Maison individuelle, immeuble collectif, bâtiment commercial et industriel ainsi que bâtiments publics.

Frais d’installation uniques

💲

💲💲

💲💲💲

Coûts d’exploitation

💲💲💲

💲💲

💲

Utilisation maximale de la surface de toit

⭐⭐⭐

⭐⭐

en savoir plus

en savoir plus

en savoir plus

Concept 0

  • Dans ce concept, on renonce délibérément à une protection permanente contre les chutes. 
  • Avec cette variante, la totalité de la surface du toit est mise à disposition pour l’utilisation de l’installation photovoltaïque afin d’obtenir le rendement énergétique le plus élevé possible.  
  • Lors des travaux de maintenance et d’entretien, la sécurité au travail est assurée par un dispositif temporaire de protection contre les chutes ou une protection collective (échafaudage).
  • Les coûts éventuels liés à la sécurité temporaire au travail varient en fonction du type de toiture, de l’accès au toit et de la durée des travaux à effectuer. 
Toiture plate
Toiture plate
Toiture inclinée
Toiture inclinée
Konzept1_Flachdach
Toiture plate
Konzept1_Schraegdach
Toiture inclinée

Concept 1 – Toiture inclinée

  • La protection contre les chutes «Helion-Safety» conçue par Helion est une alternative économique et peu encombrante à une protection permanente contre les chutes.  
  • Les collaborateurs d’Helion peuvent utiliser cette sécurité pour les travaux de maintenance et d’entretien conformément aux réglementations de la SUVA admises pour les travaux sur corde.  
  • Les entreprises externes ne peuvent utiliser cette protection permanente contre les chutes «Helion-Safety» que sous la supervision d’Helion ou en collaboration avec Helion. 

 

Concept 1 – Toiture plate

  • Ce concept consiste à installer une protection contre les chutes qui soit généralement fonctionnelle. 
  • Afin de pouvoir utiliser autant de surface de toit que possible pour l’installation PV, les opérations de maintenance sont réduites au maximum.  
  • Cette alternative peu encombrante à une protection permanente contre les chutes est conçue en priorité pour la maintenance de l’installation photovoltaïque.
  • L’utilisation de cette protection contre les chutes par des entreprises externes doit être discutée individuellement avec les entreprises impliquées. 

Concept 2 – Toiture inclinée

  • L’installation d’une protection permanente contre les chutes à usage général composée de points d’ancrage individuels peut également être réalisée par d’autres entreprises disposant des formations et autorisations nécessaires pour travailler sur corde.
  • Lors de l’installation, on tient compte en priorité de la protection permanente contre les chutes. La protection contre les chutes prend plus de place, ce qui permet d’installer moins de modules photovoltaïques. 
  • La protection permanente contre les chutes nécessite un contrôle régulier par un personnel spécialement formé.

 

Concept 2 – Toiture plate

  • L’installation d’une protection permanente contre les chutes à usage général peut également être réalisée par d’autres entreprises disposant des formations et autorisations nécessaires pour travailler sur corde.
  • Lors de l’installation, on tient compte en priorité de la protection permanente contre les chutes. La protection contre les chutes prend plus de place, ce qui permet d’installer moins de modules photovoltaïques.
  • La protection permanente contre les chutes nécessite un contrôle régulier par un personnel spécialement formé. 
Konzept2_Flachdach
Toiture plate
Konzept2_Schraegdach
Toiture inclinée
>