Recherche
      Retour

    Votre installation solaire face à l’hiver et à la neige

    22.12.2022 | Helion

    L’hiver est revenu en Suisse, avec la neige et le gel. Que se passe-t-il avec mon installation solaire, pourquoi les témoins lumineux de mon onduleur clignotent-ils ou ce dernier se met-il en mode veille? Pas de panique! C’est en réalité une réaction saine en cas de neige. Votre installation photovoltaïque se remettra automatiquement à fonctionner normalement dès qu’il n’y aura plus de neige sur le toit.

    L’essentiel pour votre installation solaire

    • Bon à savoir!
      Les pertes de rendement dues à la neige sur les capteurs solaires représentent à peine quelques pour cent.

    • Déneiger? Généralement inutile
      Le déneigement est rarement utile du point de vue économique.

    • Trois possibilités
      Enlever la neige soi-même, recourir à des moyens techniques ou mandater une entreprise spécialisée.


    Si, en tant que propriétaire de l’installation, vous voulez enlever vous-même la neige du toit, il y a quelques règles de base à respecter.

    ⚠ La sécurité avant tout

    Utilisez des dispositifs antichute et des cordes de sécurité pour parer aux risques d’accident grave par chute. Les toits couverts de neige sont en général encore plus glissants que les toits mouillés.

    ⚠ Outils tranchants à proscrire

    Pour enlever la neige du toit, il est préférable d’utiliser un simple balai et non une pelle qui pourrait rayer les fragiles capteurs solaires.


    ⚠ Enlever la neige avec de l’eau?

    L’eau laisse des traces de calcaire sur les capteurs, ce qui en réduit le rendement. C’est pourquoi cette méthode est déconseillée.


    ⚠ Perches télescopiques

    On trouve aussi des perches télescopiques dans le commerce, qui sont adaptées pour le déneigement des installations photovoltaïques. Il faut cependant être conscient du fait que leur longueur n’est souvent que de cinq ou de dix mètres. Une force considérable est par conséquent nécessaire pour déneiger le toit.

    >