Formations photovoltaïques 2023 au Helion TrainingCenter
20.11.2023 | Helion
Dans le cadre des journées d’échange d’expérience (ERFA), pas moins de 90 spécialistes du montage venus de toutes les régions ont participé au cours de base PV-DC organisés sur six jours, à cheval entre fin juin et début juillet 2023. Pour les vingt monteuses et monteurs qui n’ont pas pu participer au cours d’été, une formation complémentaire a été proposée en octobre 2023.
Markus Weissenberger et Lars Huber ont familiarisé en deux blocs les participant-e-s aux différents thèmes techniques:
Les installations photovoltaïques exigent des connaissances électrotechniques de base. C’est pourquoi les composants, les systèmes et leurs interactions ont été présentés par Markus et Lars à l’aide d’exemples pratiques. Après la phase théorique, les participantes et participants ont pu se familiariser aux différents composants de la technique solaire au TrainingsCenter.
Outre les multiples aspects relevant de l’électricité et de la planification, une grande place a été accordée à la question de la sécurité au travail: protection contre la foudre, montage Helion Safety, modules «Accès sûr» ou manipulation de l’amiante dans les règles de l’art. Le principal message des deux formateurs peut se résumer ainsi: ne jamais rien monter sur le toit dans la précipitation, chaque étape demande réflexion, même si le temps est compté.
Dans l’ensemble, les formations ont rencontré un franc succès. Un seul bémol: comme il manque actuellement une salle de formation au Helion TrainingCenter, les trajets entre la salle de cours théoriques et le TrainingCenter invitent encore trop souvent à la dispersion. Une marge de progression à méditer!
Des formations qui portent leurs fruits
Au cours des journées de formation destinées au personnel de montage, il s’est avéré que ce module de formation pourrait aussi profiter aux équipes de la planification et de l’électricité. Aussitôt dit, aussitôt fait: entre octobre et décembre 2023, les équipes de planification, les électriciennes et électriciens, les cheffes et chefs de projet ainsi que leurs cheffes et chefs d’équipe seront donc également formés dans les différentes filiales, soit au total 120 collaboratrices et collaborateurs des domaines du photovoltaïque et de l’électricité.