L’avenir est à la charge bidirectionnelle
31.10.2022 | Helion
L’Union européenne vise la neutralité climatique à l’horizon 2050 en poursuivant «l’ajustement à l’objectif 55» avec l’arrêt des nouvelles immatriculations de voitures à essence et diesel dès 2035. Les voitures à moteur à combustion interne produisent en effet près de 20 % des émissions de CO2. Selon les prévisions, près de 80 % des véhicules neufs seront électriques en Suisse dès 2028.
Le nombre de voitures électriques, en constante hausse, a une forte incidence sur le système de transports actuel. Qui dit changements dit opportunités et défis à relever, notamment dans les domaines de l’électromobilité et du système d’approvisionnement électrique
Système énergétique intelligent pour l’avenir
Le soleil brille et cette énergie solaire est captée par le toit solaire de la voiture électrique, qui la transforme en électricité. A l’heure actuelle, la plupart des véhicules électriques sont pourtant rechargés de façon unidirectionnelle. En d’autres termes, les chargeurs des véhicules électriques ne réutilisent que l’énergie dont ils ont besoin pour continuer de rouler.
Les technologies de recharge intelligentes telles que la charge bidirectionnelle permettent, quant à elles, de stocker l’excédent d’électricité produit et de le réinjecter facilement dans l’alimentation de la maison, par exemple et lorsque cela s’avère nécessaire. Cela permettrait de faire fonctionner des luminaires et des téléviseurs, d’augmenter l’autoconsommation et de réaliser de substantielles économies d’électricité.
En tablant sur un parc constitué de près de 95 % de véhicules électriques à l’avenir, l’électromobilité atteindra une capacité d’accumulation journalière équivalant à la production quotidienne actuelle des centrales nucléaires suisses, à la différence près que ces charges pourront être gérées et utilisées tout en souplesse.
Exploitation efficace de l’énergie
Saviez-vous que les voitures ne roulent pas pendant la majeure partie de leur durée de vie? Elles sont à l’arrêt près de 90 % du temps et n’exploitent ainsi jamais la charge de batterie complète nécessaire pour les trajets quotidiens.
Avec la charge bidirectionnelle, la batterie du véhicule fait office d’accumulateur d’électricité décentralisé et piloté, permettant à l’électricité de circuler dans les deux sens. En sa qualité d’associé de Sun2wheel, Helion soutient la production d’énergie par régénération et contribe ainsi à optimiser l’autoconsommation et à révolutionner l’avenir énergétique.