Étape capitale pour la transition énergétique! Les producteurs d’électricité solaire ont pour la première fois accès à la bourse de l’électricité et à des contrats de rachat à long terme
02.11.2023 | Helion
Helion lance deux nouvelles offres tarifaires qui ouvrent pour la première fois la porte de la bourse de l’électricité à des propriétaires d’installations photovoltaïques. Il devient aussi possible de souscrire des contrats de rachat d’électricité solaire à long terme.
À l’heure actuelle, les propriétaires d’installations photovoltaïques consomment eux-mêmes une grande partie de l’électricité qu’ils produisent et se préservent ainsi des prix excessifs en Suisse. Ils revendent l’électricité qu’ils ne consomment pas comme courant excédentaire à l’entreprise locale de distribution d’électricité. Cela concerne en moyenne près de 50 % de leur propre production. Les tarifs de rachat varient fortement entre les différentes entreprises de distribution d’énergie ainsi qu’au fil de l’année. Cette incertitude en matière de planification freine le développement des installations photovoltaïques sur des infrastructures existantes. Le tarif solaire Helion changera la donne.
Tarif solaire: deux offres au choix
Ce qui est un usage établi dans le marché de l’immobilier et dans l’activité hypothécaire doit désormais aussi être introduit dans le secteur économique de l’énergie. C’est à cet effet que la société Helion lance le tarif solaire. Nos clientes et clients auront dorénavant le choix entre deux offres: un tarif fixe par analogie à l’hypothèque à taux fixe et un tarif boursier par analogie à une hypothèque Saron pour l’électricité solaire injectée.
Un «tarif fixe» pour une meilleure sécurité des investissements
Les propriétaires d’installations PV qui optent pour l’offre à tarif fixe bénéficient de tarifs de rachat fixes, donc prévisibles, sur une durée de validité de cinq ou dix ans. Les prix de l’énergie sont convenus une fois au début du contrat puis restent valables pendant toute sa validité. Helion propose actuellement 16 centimes par kilowattheure sur cinq ans ou 13 centimes par kilowattheure sur dix ans pour les installations PV d’une puissance jusqu’à 30 kW. Les grandes installations font l’objet d’un règlement à part.
Le «tarif boursier dynamique» soutient le système énergétique
Avec l’introduction, pour la première fois, d’un tarif boursier dynamique, Helion concentre la production d’un grand nombre de petits producteurs d’électricité pour l’amener directement à la bourse d’électricité. L’installation solaire et le rendement des petits producteurs d’électricité peuvent ainsi être optimisés. Le tarif boursier dynamique exploite ces fluctuations entre les prix maximaux et minimaux, en faisant systématiquement fonctionner les consommateurs d’énergie flexibles tels que les chauffe-eau, les accumulateurs, les bornes de recharge et les pompes à chaleur quand les prix de l’électricité sont faibles - grâce à un contrôle intelligent par l’application Helion ONE. En revanche, lorsque le prix de l’électricité est élevé, la charge est interrompue et l’électricité solaire est injectée dans le réseau.
Pour encore mieux couvrir ses propres besoins d’électricité avec du courant solaire suisse, AMAG, maison-mère de la société Helion, est le premier client à s’engager dans l’activité des contrats d’achat à long terme d’électricité solaire suisse. Cette entreprise est en effet prête à proposer un tarif fixe sur cinq ou dix ans aux producteurs pour l’électricité solaire produite.