Recherche
      Retour

    Comment trouver le bon accumulateur d’électricité?

    08.08.2023 | Helion

    Depuis l’hiver dernier, l'on assiste à une véritable ruée vers les accumulateurs d’électricité. Il vaut cependant mieux éviter de se précipiter sur un achat, de sorte à éviter toute mauvaise surprise.

    Les plus malins font des réserves, dit-on. Alors qu’il était autrefois courant de faire des réserves d’aliments pour l’hiver, de nombreuses personnes pensent, à l'heure actuelle, plutôt à stocker de l’électricité. Grâce aux accumulateurs d’électricité, les propriétaires d’installations solaires peuvent stocker l’électricité produite sur leur toit pour l’utiliser ultérieurement. Ils ne stockent certes pas l’électricité de l’été pour l’hiver, mais celle du jour pour la nuit, ce qui peut être tout aussi utile. Mais comme pour les autres provisions, il est préférable de réfléchir un peu avant de se lancer.

     

    L’autarcie est-elle souhaitable?

    La question fondamentale avant tout achat d’un accumulateur d’énergie: quel est l’objectif? S’agit-il de vivre en autarcie, à savoir être indépendant:e du réseau électrique, en cas de doute avec une installation en îlot? Il faut toutefois être conscient:e que la Suisse dispose d’un réseau fiable et que les coupures de courant dépassent rarement quelques minutes. Si on veut néanmoins viser l’autarcie solaire, l'on a besoin non seulement d’un accumulateur d’électricité mais aussi d’un onduleur, qui fonctionne aussi sans le courant de réseau. Aussi bien l’installation solaire que l’accumulateur d’électricité doivent être dimensionnés en conséquence. Nous y reviendrons.

     

    Optimiser l’autoconsommation grâce à l’accumulateur d’électricité

    Il est plus réaliste, et souvent plus économique, d’utiliser un accumulateur d’électricité pour augmenter le taux d’autoconsommation de l’installation solaire. En été notamment, les ménages ne peuvent pas utiliser directement la totalité de l’électricité produite par l’installation photovoltaïque. Les pompes à chaleur ou les véhicules électriques constituent deux options qui permettent de rendre l'électricité disponible pour une utilisation ultérieure. L’accumulateur d’électricité en est une autre. Là encore, le rapport coûts/bénéfices dépend des dimensions de l’installation et de l’accumulateur.

     

    Une question de puissance

    Quelle devrait donc être la taille d’un accumulateur d’électricité? Une règle générale veut que la capacité de l’accumulateur en kilowattheures (kWh) soit au maximum 1,5 fois supérieure à la puissance maximale de l’installation en kilowatt-crête (kWc). Une petite maison individuelle avec une puissance solaire installée de 7 kWc a donc besoin, en configuration maximale, d’un accumulateur d’une capacité de 10,5 kWh. Comme dit, il s’agit d’une règle générale. Un accumulateur de taille moindre peut s’avérer judicieux si peu d’appareils fonctionnent la nuit, par exemple. Un plus grand peut l’être aussi, surtout lorsque l’électricité du réseau est chère. La taille de l’accumulateur est toujours déterminée individuellement, sur la base des besoins nocturnes moyens et de la production journalière moyenne. Pour les coûts, une autre règle générale s’applique à ce sujet. Aujourd’hui, l'on estime le prix par kilowattheure entre CHF 1000 et CHF 2000 pour l’accumulateur d’électricité complet installé.

     

    L’accumulateur est-il adapté à l’installation?

    Outre la capacité et les coûts, il reste à résoudre quelques questions techniques lors du choix du dispositif de stockage. D’une part, il faut disposer d’un emplacement approprié, idéalement pas trop froid. D’autre part, certains accumulateurs sont uniquement conformes avec des onduleurs spécifiques. Certains accumulateurs offrent des fonctions d’alimentation de secours limitées ou l’intégration directe d’une pompe à chaleur. L’idéal est bien sûr de prévoir l’accumulateur d’électricité dès le départ, au moment de concevoir l’installation solaire. Il est cependant toujours possible de s’équiper ultérieurement, mais il vaut mieux agir de manière réfléchie que sur un coup de tête.

    >