Comment financez-vous votre pompe à chaleur?
27.06.2023 | Helion
Tout le monde parle à juste titre de pompes à chaleur, mais certains propriétaires hésitent encore à investir. Une solution existe pourtant.
Les personnes qui cherchent aujourd’hui une alternative à leur ancien chauffage au mazout ou au gaz se tournent souvent vers une pompe à chaleur. Il y a de bonnes raisons à cela: les pompes à chaleur sont confortables, peuvent, selon leur configuration, être utilisées pour le refroidissement en été et augmentent la valeur d’un bien immobilier. Et comme elles n’ont besoin que d’électricité pour fonctionner, en plus de la chaleur ambiante, elles produisent peu d’émissions, surtout quand elles sont alimentées à l’électricité solaire produite sur le toit de la maison.
Un avantage financier pour les entreprises également
Les pompes à chaleur ont aussi pour avantage leur faible coût d'exploitation, qui est à son tour encore plus bas avec une installation solaire. Non seulement les économies sont considérables, mais on s’affranchit aussi des prix du pétrole et du gaz. Face à autant d’arguments imparables, y compris sur le plan économique, on se demande bien pourquoi il n’y a pas plus de gens qui passent aux pompes à chaleur.
Le défi de l’investissement initial
La réponse se trouve souvent dans les coûts d’investissement. Comme tout système de chauffage, une pompe à chaleur nécessite un investissement initial. Et chaque fois que l’on passe à un autre système de chauffage, du mazout à une pompe à chaleur air-eau par exemple, les coûts sont plus élevés que si l’on se contente de renouveler le système existant. Alors que faire?
Possibilité de financement pour tous
Helion a développé, en collaboration avec la Banque Migros, un modèle de financement qui permet à chaque propriétaire de s’offrir une pompe à chaleur. Au lieu de payer le prix d’achat de l’installation en une seule fois, on finance la pompe à chaleur par mensualités. La durée du financement peut être choisie entre 1 et 15 ans, selon le volume de l’installation et les possibilités financières, et ce avec un taux d'intérêt de 2,9 pour cent.
Financer, utiliser et posséder des installations énergétiques
Pendant le financement, la pompe à chaleur appartient aux propriétaires de la maison. Ensuite, bien sûr, elle assurera encore de nombreuses années de bons et loyaux services. Les personnes intéressées peuvent d’ailleurs recourir au modèle de financement de la Banque Migros et de la société Helion pour toutes les solutions de technique du bâtiment comme le photovoltaïque, les accumulateurs d’électricité et les bornes de recharge pour l’électromobilité tout en profitant de modèles de subventions publiques. Comment peut-on encore prétendre qu’il n’existe aucun moyen pour sa transition énergétique personnelle.