Recherche
      Retour

    10 juillet 2023: Inauguration officielle du Helion TrainingCenter

    11.07.2023 | Helion

    Le plus grand centre de formation de Suisse regroupe le photovoltaïque, l’électromobilité, la charge bidirectionnelle et les pompes à chaleur. Le nouveau Helion TrainingCenter se présente sous forme d’une maison individuelle reconstituée, avec un toit incliné et un toit plat en taille réelle, qui permet des formations pratiques identiques à celles dispensées sur un véritable chantier. Le Helion TrainingCenter permet de former des spécialistes de la transition énergétique et de faire ainsi progresser l’avenir énergétique.  

    Dans le secteur des énergies renouvelables, les perspectives professionnelles vont s’accroître à vitesse grand V dans les années à venir. Le secteur nécessite de toute urgence de nouveaux spécialistes. Avec l’acte modificateur unique, le Parlement a fixé des objectifs de développement du photovoltaïque qui sont par ailleurs inscrits dans la Stratégie énergétique 2050. Pour les atteindre, la Suisse a besoin de 10 000 à 15 000 spécialistes supplémentaires. En d’autres termes, 1500 personnes doivent être formées chaque année (source: swissolar). 

     

    Un projet d’avenir

    Avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie et du canton de Soleure, Helion a créé son propre TrainingCenter. «Notre secteur se trouve en constante évolution. Il est de notre devoir de nous adapter aux menus défis de la transition énergétique. Nous souhaitons donner l'exemple et, avec notre nouveau Helion TrainingCenter, nous devenons aujourd'hui l'un des principaux formateurs du secteur», souligne Noah Heynen, CEO de Helion Energy SA, lors de son allocution de bienvenue à l’événement inaugural. «De plus, dès le mois d’août 2024, il sera possible, pour la première fois dans notre canton, d’obtenir un diplôme ouvrant au nouveau métier d’installateur/installatrice solaire CFC – aussi bien en formation initiale qu’en formation pour adultes», se félicite Noah Heynen. Bernhard Beutler, directeur du centre de formation professionnelle de Soleure-Granges, confirme: «À partir d’août 2024, la nouvelle profession sera proposée au centre de formation professionnelle de Soleure-Granges, d’une part sous forme de profession initiale, d’autre part sous forme de formation pour adultes en reconversion.»

     

    Une croissance rapide conjuguée à une exigence de qualité élevée
    Chez Helion, les effectifs se sont considérablement étoffés ces dernières années et s’élèvent aujourd’hui à plus de 500 personnes. Malgré son essor rapide, l’entreprise entend maintenir ses exigences élevées en matière de qualité. Frank Rutschmann, chef de la section Énergies renouvelables de l’Office fédéral de l’énergie, soutient cette ambition: «Le Helion TrainingCenter de Zuchwil est parfaitement adapté pour répondre aux exigences de qualité élevées posées aux spécialistes dont nous avons urgemment besoin. Notre capital pour le développement des énergies renouvelables? Des spécialistes du solaire motivés.»

     

    Unique en Suisse: une maison individuelle reconstituée pour la formation pratique 
    Dans son nouveau centre de formation, Helion est en mesure de former plus de 200 spécialistes chaque année et d’offrir une cinquantaine de formations. De plus, Helion se positionne ainsi en tant qu'entreprise formatrice majeure. Maria Hoffstetter, business partner RH chez Helion, explique: «Helion a mis le turbo. Le premier stage d'initiation a déjà été organisé avec succès. À l'avenir, nous essaierons de proposer chaque année huit à dix places d'apprentissage pour les nouvelles formations solaires. Par ailleurs, les personnes en reconversion ont la possibilité de suivre le nouveau CFC dans le cadre de la formation pour adultes.»

    Avec une superficie totale de 200 m², il s’agit de l’installation la plus complète de Suisse dédiée aux énergies renouvelables: le photovoltaïque, l’électromobilité, la charge bidirectionnelle et les pompes à chaleur y sont intégrés de manière globale. Pour le montage de modules solaires, l’installation de formation dispose à la fois d’un toit incliné et d’un toit plat de respectivement 78 m² et 43 m². Anja Bates, responsable RH du groupe AMAG, fait le constat suivant: «Pour nous, il est important de disposer de spécialistes qualifiés aussi bien dans le secteur de l'énergie que dans celui de la mobilité, car ces deux domaines vont être déterminants pour l’avenir en Suisse. Avec cette installation, Helion envoie un signal important.» Urban Biffiger, directeur du service de l’énergie de l’Office de l’économie et du travail du canton de Soleure, s'exprime sur l'importance des bâtiments en tant que clé de la transition énergétique: «Les meilleures idées ne servent pas à grand-chose si personne n'est là pour les mettre en œuvre. Nous avons besoin de professionnels qualifiés et expérimentés. Le Helion TrainingCenter est en mesure d'apporter une contribution importante dans ce domaine.»

    Le Helion TrainingCenter a bénéficié du généreux soutien de l’Office fédéral de l’énergie et du canton de Soleure.

     

    Helion TrainingCenter: la première pierre a été posée il y a quatre ans 
    Du fait que l’apprentissage d’installateur/installatrice solaire CFC n’existait pas encore, Helion a misé sur sa propre formation il y a environ quatre ans déjà: ainsi, Helion a pris en main la formation, posant ainsi la première pierre du Helion TrainingCenter. Les personnes disposant d’une formation technique de base ont ainsi pu apprendre à installer des systèmes solaires en quelques mois chez Helion. A l’époque, le personnel et les personnes en reconversion professionnelle commençaient par un cours de deux semaines, avant de suivre d’autres modules de formation en fonction de leur niveau de connaissances. De la sorte, Helion a formé des personnes en reconversion professionnelle, notamment des couvreur-euse-s, des mécanicien-ne-s automobiles, des jardinier-ère-s, des agriculteur-rice-s, des spécialistes de l’événementiel etc., pour en faire des «solateurs-rice-s». 

     

    Les nouveaux métiers du secteur solaire

    Les installateurs/installatrices solaires titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) effectuent un apprentissage de trois ans. Ils apprennent à monter des installations sur des toits inclinés ou plats, à poser des câbles, à fixer les lignes, à installer des onduleurs ainsi que des accumulateurs domestiques, et se chargent de la mise en service des installations. En outre, ils localisent les pannes et effectuent des travaux de maintenance ou des réparations sur les modules. Après leur apprentissage, le démantèlement et le recyclage des installations n’ont plus de secrets pour eux.

    Les installateurs/installatrices solaires titulaires d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) effectuent un apprentissage de deux ans. Leur domaine d’intervention comprend le montage ainsi que le démantèlement et le recyclage d’installations solaires.

    https://bbzsogr.so.ch/

    https://solarlehre.ch/fr/ 

     

     

    >