Retour

NOUS DISONS OUI À LA LOI CLIMAT!

04.05.2023 | Helion

Le 18 juin 2023, la Suisse est appelée à voter sur la loi climat, le contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers. Les objectifs de la loi? Réduire les émissions suisses liées au climat à zéro net d'ici 2050 - par le biais d'incitations plutôt que d'interdictions. 

Noah-Heynen-1

Noah Heynen, CEO de Helion, au sujet de la votation du 18 juin 2023:  

«Le 18 juin, je vote clairement OUI à la loi climat! En tant que chef d’entreprise et CEO de la société HELION, spécialisée en solutions énergétiques, je suis fermement convaincu que la loi climat constitue une excellente solution, grâce à laquelle la Suisse peut enfin s’affranchir des énergies fossiles et accéder à une plus grande indépendance énergétique. Les investissements prévus au niveau des technologies et autres procédés innovants participent, quant à eux, à la création de nouveaux emplois. Que voulons-nous de plus ou, en d’autres termes: qu’attendons-nous encore?» (Noah Heynen, CEO Helion Energy SA)

Dans ce contexte, les entreprises ou les secteurs industriels qui élaborent des feuilles de route visant à atteindre cet objectif d’ici 2029 bénéficient d’un soutien technique de la part de la Confédération. De plus, ces derniers bénéficient du Programme de promotion des technologies et processus innovants, ainsi que de la couverture des risques pour les infrastructures. La Confédération va débloquer à cet effet CHF 200 millions par an, sur une période de six ans. Par ailleurs, la Confédération encourage le remplacement des chauffages fossiles et à résistance électrique par des systèmes de chauffage renouvelables ainsi que d'autres mesures d'efficacité dans les bâtiments à hauteur de CHF 200 millions de francs par an, sur une période de dix ans. 

La loi climat bénéficie d’un large soutien du Conseil fédéral, du Parlement, des cantons et du secteur de l’’économie. En collaboration avec de nombreux partenaires économiques, aeesuisse s’engage activement dans la campagne de votation. Et ce, avec la conviction que ce projet doit impérativement recueillir une majorité au sein de la population, pour autant que la Suisse souhaite effectivement poursuivre une politique climatique sérieuse à l'avenir. Vous aussi, engagez-vous et rejoignez l'Alliance de l'économie suisse pour la loi sur le climat. 

 

La loi climat en bref 

La loi climat repose essentiellement sur les trois piliers suivants:  

  • Protection du climat: objectif zéro net à l’horizon 2050 par le biais d’incitations en lieu et place d’inutiles interdictions  

Objectifs intermédiaires, compensation inévitables des émissions de CO2 et options de stockage du CO2: toutes ces mesures contribuent à permettre à la Suisse d'atteindre un niveau net zéro d’émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 au plus tard. 

  • Innovation: soutien technique et financier aux entreprises innovantes  

Les entreprises qui élaborent des feuilles de route visant à atteindre l’objectif zéro net d’ici 2029 reçoivent un soutien technique et financier de la part de la Confédération. Les technologies et processus innovants sont encouragés. La Confédération débloquera à cet effet CHF 200 millions par an, sur une période de six ans.  

  • Sécurité énergétique: remplacement des chauffages et mesures d’efficacité énergétique 

La Confédération met en œuvre un programme d’encouragement sur dix ans, portant sur le remplacement des chauffages à énergies fossiles et à résistance électrique par des systèmes de chauffage à énergies renouvelables, ainsi que par d’autres mesures d’efficacité énergétique dans bâtiments (tels qu’isolation, remplacement des fenêtres, etc.) à hauteur de CHF 200 millions par an.  

« Du fait qu'elle instaure un caractère contraignant et une sécurité de planification, la loi sur le climat renforce de tout évidence la nation Suisse: elle réduit les risques, augmente la sécurité énergétique et jette les bases d'une Suisse où il fait bon vivre. Voilà pourquoi je m'engage, en tant que représentant de l'économie suisse, en faveur de ce projet de loi essentiel. Le 18 juin, je voterai oui à la loi sur le climat» (Noah Heynen, CEO Helion Energy AG).

En savoir davantage 

 

>