Helion fait preuve de solidarité avec l’Ukraine
12.07.2023 | Helion
En étroite collaboration avec Stefan Dörig, l’initiateur très engagé, et d’autres donateurs anonymes, Helion a fourni gratuitement du matériel photovoltaïque à la ville ukrainienne de Tchortkiv, fin 2022. Cet engagement a permis l’installation de panneaux solaires sur le toit de l’hôpital local.
Coopération internationale en temps de guerre? La ville de Tchortkiv, dans l’ouest de l’Ukraine, s’engage depuis 2018 dans la transition énergétique par une démarche proactive. A cet effet, elle cherche intensément à nouer des contacts avec des partenaires dans l’UE et en Suisse. Et, alors que l’Ukraine est en guerre depuis bientôt un an et demi, la ville poursuit sans relâche ses objectifs de décarbonation en mettant l’accent sur la conversion totale aux sources d’énergie alternatives d’ici 2050.
Soutenir la transition énergétique – envers et contre toute adversité
Les premiers pourparlers entre la ville de Tchortkiv, l’initiateur privé Stefan Dörig et Noah Heynen, CEO de Helion, remontent à l’été 2022. Il s’agissait de fournir gratuitement des équipements solaires à l’hôpital de la ville, qui est au service de 300 000 personnes.
Les parties prenantes se sont rapidement entendues sur la livraison gratuite de 56 modules solaires, d’une puissance totale de 21 kW, et de sept onduleurs. Très vite, Helion a organisé le transport vers l’est avec le soutien de Emil Egger SA et les travaux d’installation par des entreprises ukrainiennes sur place ont pu commencer.
Le 19 avril dernier, la première centrale solaire urbaine sur toit est discrètement entrée en service. Compte tenu des circonstances, il était peu concevable d’organiser une inauguration solennelle.
Nous nous réjouissons avec la ville de Tchortkiv de cette étape importante dans la gestion durable des ressources énergétiques et souhaitons, bien entendu, force, courage et résilience en ces temps difficiles de la guerre et de la reconstruction à venir.
À propos: la demande d’installations solaires et de batteries supplémentaires est très élevée sur place, notamment parce que les attaques de missiles russes sur l’infrastructure locale ont entraîné un besoin supplémentaire de production d’électricité locale. Tout effet d’imitation est donc vivement encouragé par l’ensemble des participant:es!