Recherche
      Retour

    Helion et Energie 360° produisent de l’électricité renouvelable le long des autoroutes

    03.07.2023 | Helion

    L’OFROU donne son feu vert aux installations photovoltaïques sur les parois antibruit et les aires de repos le long des routes nationales. 33 candidatures ont été approuvées pour la construction et l’exploitation des installations. Les entreprises Energie 360°, Helion Energy SA et Basler&Hofmann ont réussi à obtenir des commandes d’envergure. Les projets doivent être réalisés en l’espace de quelques années et contribuer activement à renforcer la sécurité d’approvisionnement.

     

    Dans le cadre des « Mesures urgentes visant à assurer rapidement l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver », l’Office fédéral des routes (OFROU) a lancé une procédure de candidature pour l’exploitation du potentiel photovoltaïque le long des routes nationales. L’objectif est d’équiper la surface d’un certain nombre d’infrastructures, comme les murs antibruit ou les aires de repos, de centrales photovoltaïques d’ici 2030. La procédure portait sur 350 parois antibruit et 100 aires de repos dans toute la Suisse. Ensemble ou individuellement, les entreprises Energie 360°, Helion Energy SA et Basler&Hofmann ont décroché un bon quart des 450 projets mis au concours.

     

    De grandes quantités d’électricité pour toujours plus d’électromobilité

    Rien que sur les aires de repos concernées dans les cantons des Grisons et du Tessin, Helion sera en mesure de fournir une quantité d’énergie de 14 GWh. « Nous produirons de l’électricité pour 80 millions de kilomètres de trajet en voiture et contribuerons ainsi activement à l’électrification de la mobilité », souligne Noah Heynen, le CEO de Helion. Jörg Wild, le CEO d’Energie 360° complète : « Notre but est de couvrir autant que possible avec de l’énergie renouvelable indigène les besoins croissants en électricité liés à la transition dans le domaine de l’énergie et de la mobilité. En équipant les parois antibruit de panneaux photovoltaïques, nous apportons une contribution substantielle à cet objectif. »

    Tragwerksplanung und Visualisierung by mha gmbhTragwerksplanung und Visualisierung by mha gmbh

     

    Installations de grande envergure, y compris sur des infrastructures

    Actuellement, ce sont surtout les systèmes photovoltaïques installés au sol dans l’espace alpin qui font beaucoup parler d’eux. Les infrastructures offrent elles aussi un potentiel considérable et l’initiative de l’OFROU leur donne un coup de pouce bienvenu. Elles devraient à elles seules permettre de produire 120 à 150 GWh d’électricité solaire supplémentaire d’ici 2030. Une récente étude de la Haute école spécialisée zurichoise zhaw chiffre le potentiel sur les infrastructures existantes (routes, parkings, talus d’autoroute) à 10,3 TWh, soit une bonne moitié de la production d’électricité des centrales nucléaires actuellement en service.

     

    La loi climat va accélérer le développement des énergies renouvelables

    Dimanche dernier, en adoptant la loi climat avec près de 60 % des voix, les électrices et électeurs se sont prononcés en faveur du développement durable de la Suisse. La politique climatique est indissociable de la politique énergétique. C’est donc à juste titre que, dans les années à venir, l’accent sera mis sur l’accélération du développement des capacités de production renouvelables. Le photovoltaïque représente à cet égard une technologie peu coûteuse et facile à mettre en œuvre, qui jouit d’une grande acceptation au sein de la population. Noah Heynen analyse à ce sujet : « En autorisant les installations photovoltaïques sur les parois antibruit et les aires de repos le long des routes nationales, l’OFROU apporte une contribution notable à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse, y compris en hiver. »

     

    Source d'image: mha gmbh

     

     

    >