Retour

Une grande première: cinq apprentis/-es commencent le nouvel apprentissage solaire chez Helion

05.08.2024 | Helion

Cinq jeunes commencent la nouvelle formation d’installateur/-trice solaire chez Helion, sur quatre sites différents. Pour faciliter leur entrée dans le monde du travail, Helion a organisé un Starter Camp d’une semaine au siège de Zuchwil. La première semaine, les apprentis/-es auront droit à un programme palpitant qui leur fournira d’importantes connaissances de base et favorisera l’esprit d’équipe et la dynamique de groupe. Le Starter Camp est une occasion unique de s’immerger dans le monde passionnant du secteur solaire et de faire d’une carrière professionnelle une expérience positive et inoubliable.   

Les nouveaux apprentissages professionnels «Monteur/-teuse solaire AFP» et «Installateur/-trice solaire CFC» sont lancés pour la première fois sur l’année scolaire 2024/25. Cette première est une formidable nouveauté non seulement pour les apprentis/-es, mais aussi pour Helion. L’entreprise a repensé toute la formation professionnelle, a formé les formatrices et formateurs professionnels et pratiques et a veillé à ce que toutes les conditions légales soient réunies. Helion est leader de la branche et entend devenir l’un des formateurs les plus importants et les plus compétents du secteur. «Nos formatrices et formateurs professionnels et pratiques ont pu suivre toutes les formations obligatoires au cours des derniers mois. Nous avons également organisé plusieurs journées de formation interne supplémentaires. Dans ce cadre, nous avons pu compter sur l’expérience de la formation professionnelle AMAG et exploiter de nombreuses synergies. Nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape en notre qualité de super formateur», se réjouit Lukas Gygax, conseiller RH Helion pour la formation professionnelle.   

Starter Camp: le début optimal et inoubliable de la vie professionnelle 

Le premier jour de leur formation, les cinq apprentis/-es – quatre jeunes hommes et une jeune femme – seront accueillis à RiverNest, le siège social d’Helion à Zuchwil, pour un Starter Camp d’une semaine. Tous ont déjà fait un stage d’initiation chez Helion au préalable et ont déjà pu se faire une idée de ce qui les attendait pendant leur formation. L’excitation et la joie sont déjà palpables chez tout le monde. Un programme passionnant les attend la première semaine: ils apprendront à connaître l’entreprise Helion, sa culture et ses valeurs et seront formés sur des thèmes importants. Les installatrices et installateurs solaires ont besoin d’une solide formation, notamment en ce qui concerne la sécurité au travail, le travail avec l’électricité et le maniement correct des outils à main qu’ils utilisent. Les apprentis/-es visiteront des chantiers de construction en cours, grimperont sur les toits et effectueront un parcours pour se familiariser avec des sujets complexes de manière ludique. Ces activités favorisent également l’esprit d’équipe et la dynamique de groupe dès la première heure. C’est armés de connaissances de base importantes et riches d’un réseau sur lequel ils peuvent compter que les jeunes commenceront leur formation dès la deuxième semaine sur les sites Helion de Rivera (TI), Rothenburg (LU), Volketswil (ZH) et Zuchwil (SO).   

Formation pratique chez le leader de la branche 

Les apprentis/-es qui suivent leur formation chez Helion bénéficient d’avantages déterminants: ils sont chez le leader de la branche et profitent du Helion TrainingCenter. La maison individuelle modèle avec toit incliné et plat en taille réelle permet une formation pratique qui correspond aux conditions d’un véritable chantier. Dans son centre de formation, Helion est en mesure de former plus de 200 spécialistes chaque année et d’offrir une cinquantaine de formations. Les apprentis/-es tout comme les collaboratrices et collaborateurs d’Helion peuvent y appliquer et approfondir leurs connaissances de manière pratique. Helion aide les collaboratrices et collaborateurs à obtenir un CFC d’installateur/-trice solaire dans le cadre de la formation pour adultes. Quatre collaborateurs ont saisi l’occasion et se sont lancés dans la «formation de rattrapage» cette année.  

Formation propre pour les personnes en reconversion professionnelle  

Comme l’apprentissage professionnel n’existait pas encore, Helion a misé sur la formation en interne il y a quelques années déjà. Les personnes disposant d’une formation technique de base ont pu apprendre à installer des systèmes solaires en quelques mois chez Helion. À l’époque, les nouveaux membres du personnel commençaient par un cours de deux semaines avant de suivre d’autres modules de formation en fonction de leur niveau de connaissances. De la sorte, des personnes en reconversion professionnelle, notamment des couvreurs/-euses, des mécaniciens/-nes automobiles, des jardiniers/-ères, des agriculteurs/-trices ou encore des spécialistes de l’événementiel, ont été formés pour devenir des «solateurs/-trices» et c’est ainsi que la première pierre de l’Helion TrainingCenter a été posée. Avec une superficie totale de 200 m², il s’agit de l’installation de formation la plus complète de Suisse dédiée aux énergies renouvelables: le photovoltaïque, l’électromobilité, la charge bidirectionnelle et les pompes à chaleur y sont intégrés de manière globale.  

 

Photo des apprentis/-es: cinq apprentis/-es commencent leur formation chez Helion (de g. à dr): Jan Baumann, Zuchwil; David Leuthold, Volketswil; Valentino Rossi, Rivera; Rebeca Barcenas, Rothenburg; Kilian Kammermann, Zuchwil; sur la terrasse du siège RiverNest à Zuchwil. 

 

>